CHORALE RÉVOLUTIONNAIRE
Activité
Chorale
Ville d'implantation
METZ (57)
- Public :
- Adulte mixte
C’est en grève et dans la rue que l’on s’est rencontré et que l’on a commencé à chanter ensemble et c’est toujours en grève et dans la rue que l’on continuera de chanter des chants révolutionnaires pour soutenir les luttes de notre classe.
Fin août 2019, le collectif nommé « chorale révolutionnaire » est né grâce à la volonté d’une quinzaine de militantEs inspiréEs de la Compagnie Jolie Môme (Paris) et de la Chorale des Sans Noms (Nancy).
Lors de la première réunion nous avons décidé un objectif : chanter la lutte dans les manifestations, les piquets de grève, les actions de solidarité et de convergence qui nous semblent importantes.
Deux camarades avec des compétences et expériences musicales se sont proposéEs pour animer les répétitions dont la périodicité est une fois toutes les deux semaines. Une liste d’une trentaine de chants s’est formée collectivement et trois ont été choisis pour commencer : Bella Ciao, L’hymne des femmes et La semaine sanglante.
Très vite, au fil des manifs et des actions syndicales, des actions des gilets jaunes et du Front Social 57 auxquelles participait la chorale le nombre de « choristes » a plus que triplé. La force de notre collectif réside dans sa diversité : des syndiquéEs (CNT, CGT, SUD), des gilets jaunes, des militantEs non encartéEs, des étudiantEs, des lycéenNEs, des retraitéEs, des salariéEs, des chômeurSEs.
Lors de chaque rendez-vous et actions, nous sommes au minimum une quinzaine de « choristes ». Bien que la majorité vient du 57, des camarades du 54 nous rejoignent quand ils et elles le peuvent.
Depuis le mois de novembre la chorale réalise des répétitions en public dans la gare de Metz ou les transports en commun. Ces moments permettent de tracter et d’interagir avec le public.
- Année de création :
- 2019
- Actualisé le :
- 2021-12-02